Saint Eutrope

À Alzone l’église dédiée à St Eutrope se trouve au bord de la Baye à quelques centaines de metres du hameau. Elle est placée sous le vocable de “Notre Dame”.

Il existait vraisemblablement une autre église aujourd’hui disparue et ne subsiste que cette chapelle et un presbytère qui confirme son appartenance à un prieuré régulier doublé d’une cure séculière. Elle est deja signalée à la fin du XIVème siècle et a été le centre d’un pélérinage où l’on venait prier saint Eutrope, pour une guérision de maladie des jambes.

Édifice ruiné en partie à la révolution il est alors abandonné, puis restauré et rendu au culte le 30 avril 1859. La chapelle fut à nouveau dévastée en juillet 1958 par une subite montée des eaux de la Baye et fut restaurée plus sobrement.

Le chœur a gardé sa voûte d’origine en croisés d’ogives tandis que la nef a perdu la sienne, remplacée par un lambris. Très petite, un autel adossé au mur et surmonté d’un auvent a été ajouté à l’extérieur, permettant d’y célébrer les offices les jours d’affluence. A l’intérieur un puits contient une eau limpide utilisée autrefois par les pèlerins de St Eutrope. De ce pèlerinage il subsiste la célébration, chaque année, d’une messe le jour de l’ascension à 15h.

 

Comments are closed.