La rénovation

Le réseau Européen des sites Casadéens est crée le 13 octobre 2001

Verfeil-sur-Seye possède sur sa commune, au hameau de Selgues, la petite église dédiée à saint Robert qui subsiste de l’époque moyenâgeuse mais est en très mauvais état.

Le 5 fevrier 2002 quelques personnes se réunissent en assemblée constitutive afin créer une association en vue de sa restauration et le 27 février 2002 l’association “Église de Selgues site casadéen” est enregistrée à la préfecture.

 

L’association se met très vite au travail pour monter les dossiers afin de solliciter des subventions auprès des organismes tels la D.R.A.C., le conseil général et le conseil régional. Des aides sont également demandées à la fondation du Patrimoine, à la sauvegarde de l’art Français.

Puis elle organise des animations et concerts, tout d’abord dans l’église de Verfeil en attendant que Saint Robert de Selgues soit restaurée.

 

Le 7 mai 2005 a lieu la signature des marchés et le 10 octobre de la même année les travaux débutent.

 

 

Enfin le 6 avril 2007 a lieu la réception du chantier et dès le lendemain, le 7 avril, John Clegg et son quatuor à cordes nous y offrait le premier concert “les 7 dernières paroles du Christ” de Haydn.

Le 20 janvier 2008 il y eu le premier baptême suivi le 27 avril de la même année la première messe pour la saint Robert.

 

 

 

L’église est alors rendue à sa vocation de lieu de culte.

 

Comments are closed.