Aujourd’hui et après

Il y a dix ans la petite église de Selgues semblait vouée à la ruine, depuis sa réouverture en 2008, l’association qui a mobilisé tous ses efforts pour sa réhabilitation voit année après année la récompense de son travail, par la sollicitation de son utilisation.

En 2012

Le 17 mars 2012 s’est tenue la dixième assemblée générale.

Toute l’histoire de Selgues, de son appartenance à la Chaise-Dieu et de sa restauration, sont relatés dans un DVD que vous pouvez commander auprès de la présidente de l’association Thérèse Gautier.

 

 

L’église de Selgues accueillera le 29 avril la messe de la St Robert à 15h

 

 

 

Le 22 juillet à 15h le “Duo sostenuto”, flûte traversière accompagnée d’une guitare, a enchanté le choeur de Saint Robert de Selgues.

Après le succès remporté le 22 juillet par le duo sostenuto, dans l’église de Selgues, le dimanche 23 septembre à 16h, c’est le concert vocal de l’ensemble Polyfonia , sous la direction de madame Marie Madeleine Moureau, qui nous a enchanté.

Qui est l’ensemble Polyfonia :

Quatre membres d’une même famille, deux amis, le plaisir de se retrouver pour chanter à plusieurs voix … Ainsi est né l’Ensemble Polyfonia, entre Caussade et Montpezat. Ces amateurs – au sens étymologique du terme : amoureux, passionnés – travaillent depuis deux ans, autour de Marie-Madeleine Moureau. Bénéficiant de ses conseils avisés ils ont construit avec patience et ténacité un premier programme en deux parties : chansons populaires Françaises et Italiennes du XVII° et XVIII° siècle, et musique sacrée de la Renaissance au XX° siècle.

Les anciens combattants des missions extérieures ont célébré St Michel,  patron des parachutistes

Samedi 29 septembre le temps qui s’est dégradé, ne les a pas empêchés d’organiser la célébration de la St Michel leur patron. Le secrétaire Gilles Marécaux, récemment venu résider à  Selgues  après une carrière bien remplie, désirant trouver le calme et le silence de ce hameau a tenu à y organiser la fête de la St Michel.

Réunis en une association dont fait partie le Père Vacherot curé de Caylus, mais surtout leur aumônier militaire, avec lesquels il s’est souvent trouvé dans des misions difficiles.

C’est donc tout naturellement qu’il accepta de présider cette cérémonie.

Rassemblé chez Gilles Marécaux, il est 11h quand  le petit groupe porte drapeaux en tête, franchit les quelques centaines de mètres qui le conduit à  St Robert.

Moment émouvant quand  le modeste cortège, composé des ex. soldats , pénètre dans l’église st Robert.

Grande satisfaction d’avoir redonné vie à ce lieu et de venir y prier, et grande émotion quand le Père Vacherot évoqua les absents.

Messe très solennelle, à la mémoire de leurs compagnons qui ne sont pas revenus.

Après avoir été fermée au public, pour raison de sécurité puis rendue à sa vocation première de lieu de culte, et après les concerts des années précédentes, destinés à trouver des fonds pour mener à bien la restauration, c’est une satisfaction pour l’association de terminer l’année 2012 par une célébration de cette importance.

En 2013

 

Cette année a vu à nouveau la célébration de la saint Robert, le dimanche 28 avril. Puis le duo sostenuto, qui nous avait enchanté l’an passé, nous a présenté le dimanche 11 août l’operita trio ; programme de musique latine de Granados à Piazzola. Marie-Laure Bouillon à la flûte traversière et Benoit Roulland à la guitare étaient accompgnés par Emmanuelle Naharro, soprano. Ils ont rempli le chœur de st Robert et nous ont gratifié de la prestation de leur fille jeune adolescente qui nous fit la surprise lors du rappel de nous interpréter un air de West side story.

 

Le samedi 13 septembre à 15h st Robert accueillait le consentement de mariage de Audrey Marécaux et de Gregory Capelle. Audrey est la fille de Joëlle et gilles Marécaux, récemment installés dans le hameau de Selgues.

 

 

 

 

En 2014

Le 15 février c’est par l’assemblée générale que nous avons ouvert l’année. Au cours de cette assemblée, nous avons fait le bilan des activités depuis la réouverture de l’église, le bilan financier et celui des améliorations apportées dans l’église. Nous avons également évoqué les projets à venir cette année.

Le dimanche 27 avril à 15 h pour la sixième année le père Jacomy célébra la messe de la St Robert.

 

Dimanche 11 mai Catherine Mayoly, mezzo soprano, nous a interprété des chants de son répertoire pour Eglise ; dont, entre autre, L’Ave Maria de Gounod.

 

Mercredi 9 juillet la petite église de Selgues a accueilli 12 tableaux réalisés par David Clench ; peintre Anglais installé à Verfeil depuis 1990 et depuis 1 an à Varen

Le vernissage de l’exposition “War Art” qu’il avait choisi d’organiser dans l’église saint Robert de Selgues fut une réussite. Un public nombreux, Anglais et Français, qui avait déjà apprécié la réalisation du chemin de croix qu’il avait précédemment conçu et réalisé et qui connaît le talent  de David Clench, s’est pressé pour découvrir chaque tableau représentant l évolution de la technologie et parfois sa conséquence. Il y réfléchissait depuis longtemps il a souhaité nous montrer cette évolution à l’occasion du 100ème anniversaire de la guerre de 1914 et les drames engendrés par les deux guerres.

L’exposition est ouverte tous les jours de 14 h30 à 18h jusqu’au 2 août

 

 

David Clench est diplomé professeur d’Art, Bachelor of Art il exerça à Goldmith’s à l’école des Beaux Arts et à l’université de Londres.

 

 

 

Le dimanche 10 août à 16h, l’église de Verfeil, plus spacieuse et de plus ample contenance, accueillera le duo sostenuto acclamé les deux années précédentes à Selgues.

Marie- Laure Bouillon à la flûte traversière, Benoît Roulland à la guitare accompagnés d’Emmanuelle Naharro Soprano dans Operita Trio, nous présenteront Rhapsodiva, une fantaisie lyrique en 4 actes, qui nous transportera en 4 langues differentes dans les œuvres majeures du répertoire lyrique : La Traviata, Carmen, Maria de Buenos Aires et West Side Story nous enchanteront.

 

Le dimanche 21 septembre, journée du patrimoine l’église de selgues sera ouverte l’après midi de 14h à 18h.

 

Christophe et Virginie 47

 

2014 s’achève non sans se réjouir de la vie à Saint Robert de Selgues dont le chœur a été une fois encore égayé par un sacrement de mariage.

Le 23 août, Virginie Rossignol et Christophe Sirmen se sont unis dans cette petite église du hameau, témoin depuis bien des décennies des cérémonies de famille.

Christophe Virginie 01

 

Trio Sostenuto

 

L’association a à cœur de poursuivre les animations : le 10 août c’est dans l’église de Verfeil comme annoncé précédemment que le trio sostenuto nous a présenté “Rhapsodiva”, comédie lyrique qui a enchanté un public nombreux et réjoui.

 

Noël 2014

Pour la première année nous avons pu participer au circuit des crèches ce qui ne nous avait pas été possible, n’ayant pas de santons. Nous avons pu en confectionner une avec des santons trouvés dans le presbytère de Saint Antonin, prêtés par le père Sylvain, et le dimanche 6 janvier il priait avec nous devant la crèche.

Creche

 

 

En 2015

Comme les années précédentes nous aurons encore beaucoup de joie à nous réunir à Selgues

 

Le 26 avril célébration de la Saint Robert :

En compagnie du Père Sylvain et en souvenir du pèlerinage que faisaient les moines le jour de la fête de leur Saint Patron, un groupe de marcheurs s’est rendu en procession par le chemin de « Lacoste de Penot » jusqu’à l’église de Selgues où les attendaient les autres fidèles pour la célébration de la messe à 15h30

monument aux morts verfeil 001Rendez-vous avait été pris devant le monument aux morts, sur la place du village, à 14h 30.

 

L’été 2015 à Selgues : récital de chants sacrés .

DSC_0359

Le 5 août à 16h, Bernard Linnemann et ses 18 choristes venus spécialement de Birmingham ont envahis le cœur de saint Robert pour nous offrir un récital de chants sacrés : Monteverdi, Bach, Bruckner et bien d’autres.

Cette fois encore, un public nombreux et fidèle a rempli la nef qui s’est avérée trop petite.

 

 

choir

 

Le 12 octobre l’association a tenu sa 13ème assemblée générale, le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

 

Abandonnée presque oubliée, l’église de Selgues et son petit cimetière revivent depuis leur restauration

Toussaint :

Benediction

 

Le père Sylvain veut maintenir une tradition qui se perdait à savoir la bénédiction des tombes pendant les fêtes de la Toussaint.

Le 2 novembre en présence des familles des défunts qui reposent à Selgues , nous étions réunis pour prier avec lui.

 

 

Noël pour l’association :

VoixDuCoeurC’est par un concert vocal que le 6 décembre nous nous mettions dans l’ambiance de Noël.

Christophe Massip et ses 40 choristes de la chorale de Monteils ‘‘Les voix du coeur’’ ont occupé le chœur de l’église de Verfeil, celui de St Robert s’avérant trop petit. L’église bien chauffée, un public nombreux et enchanté, tout était réuni pour que ce fut une réussite.

 

Santons

 

Nous n’avions pas de santons pour confectionner la crèche et participer au circuit des crèches. Trouvés par hasard dans la sacristie de Carrendier 5 beaux santons oubliés, abandonnés et ne servant plus ont été gentiment mis à notre disposition ; abîmés, nous les avons fait restaurer, cette année nous avons donc confectionné la crèche.

 

 

Creche_2015

En 2016

Le dimanche 24 avril à 15h, pour la 9ème année, le hameau de Selgues et sa petite église célébreront Saint Robert, comme le faisaient jadis les moines de la congrégation, en union de prières avec la Chaise-Dieu qui fête également son saint patron le même jour.

Pour consulter l’invitation cliquez ici : Invitation messe de la Saint Robert 24 avril 2016

 

dscn7387

Concert de l’été : le 14 juillet dans l’église de Varen à 18h Bernard Linnemann qui avait enchanté avec ses choristes le choeur de saint robert l’été dernier, nous a proposé cette année “une soirée avec Brahms et son ami Schumann”.

 

 

 

dscn7402

 

L’opus 102 de Robert Schumann a été interprété au piano par un virtuose et au violoncelle par Tirke Linnemann.

4 sopranos ont interprété les opus 52 et 65 de Johannes Brahms.

 

 

 

Pour la Toussaint les anciens ne sont pas oubliés, le père Sylvain en ce 2 novembre a béni les tombes en présence des familles des défunts qui y reposent.

p1000537

 

creche5_selgues_2016-01-11

 

 

Le 8 janvier, jour de l’épiphanie, à 16h30, le père Sylvain a fait sa halte habituelle devant la crèche.

 

 

 

 

En 2017

C’est par la célébration de la St Robert que nous avons ouvert les animations à Selgues en 2017.

Dimanche 23 avril à 15h les fidèles se sont réunis pour la 9e année consécutive pour célébrer le saint patron et fondateur de la congrégation

Dédiée à saint Robert depuis toujours l’église n’en portait pas de signe ; aucune statue devant laquelle on pouvait venir s’incliner et comprendre pourquoi elle est dédiée à Robert de Turlande fondateur de la Chaise-Dieu .

St-Robert 4.2

Après la messe en 2016 nous avions pris contact avec un sculpteur amateur des environs de Septfonds, plus orienté vers la sculpture animalière, mais ravi de pouvoir pour nous exécuter une statue religieuse, celle de saint Robert

Bénédiction 2

Terminée pour le 23 avril elle a été bénie par le père Sylvain au cours de la messe.

 

 

 

 

dscn7417

 

Bernard Linnemann qui vient de Birmingham pour la 3eme année nous enchanter avec musiciens et chanteurs. Très attaché au cadre que nous offrent nos belles églises, après Varen l’an passé, cette année il a souhaité se produire aux pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue le 19 juillet.

Comments are closed.